logo éditions
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Michel Ferracci-Porri : L’Affaire Brian Blackwell ou La rage de Narcisse   L’Affaire Brian Blackwell ou La rage de Narcisse

Michel Ferracci-Porri


Document

Un récit effrayant et d’une troublante beauté aux accents de tragédie grecque. Une plongée dans le cerveau malade et manipulateur d’un serial menteur hors du commun !
Un cas unique dans les annales du crime !
Jacques PRADEL

Angleterre, au début des années 2000. Fils parfait, brillant étudiant, le jeune Brian Blackwell a tout pour plaire et pour réussir dans la vie. Il fait la fierté de ses parents Sydney et Jacqueline.
Pourtant, derrière l’apparence policée de Brian se cache tout autre chose. Désireux d’impressionner sa petite amie Amal, il commence à lui raconter des histoires, à se faire passer pour ce qu’il n’est pas, mélangeant subtilement la réalité et les fantasmes. Mais chaque mensonge le pousse un peu plus vers l’abîme ; il doit sans cesse en inventer un nouveau pour couvrir le précédent.
Et le jour arrive fatalement où il se retrouve face à sa plus grande peur : voir son monde imaginaire s’effondrer et perdre l’admiration d’Amal.
Acculé, ne maitrisant plus rien, il va alors succomber à la « rage narcissique », cette blessure d’orgueil dévastatrice qui va le pousser à commettre un crime terrible.

Identifiée en 1968 par le psychologue américain Heinz Kohut et désignée sous l’appellation de désordre de la personnalité narcissique, la rage narcissique touche 1 % de la population et est désormais reconnue par les tribunaux anglo-saxons. En France on se souvient de deux cas similaires, avec l’affaire Jean-Claude Romand en 1993, et plus récemment en 2011 Xavier Dupont de Ligonnès.

Michel Ferracci-Porri a enquêté durant 3 ans sur l’affaire Brian Blackwell, qui passionna et bouleversa le Royaume-Uni durant l’été 2004. Ce livre relate la descente aux enfers d’un fils « parfait », obsédé par le grandiose et l’homérique, qui s’inventa des vies jusqu’à se voir confronté à l’inexorable impasse.

Michel Ferracci-Porri est indiscutablement l’un des meilleurs auteurs de True Crime de France.
Stéphane Bourgoin



 
230 pages
18.50
€ ttc France
Isbn
978-2-915685-62-6

-------------------------------------------------------------------------------------

2009 © Les Editions Normant – 2 rue Crucy – 44005 Nantes cedex 1 – France – Tél. 02 40 75 88 55
Web agency Nantes